Accueil  >  Projets pédagogiques et culturels > Echange franco-allemand : témoignages

Rubrique Langues et cultures étrangères

Echange franco-allemand : témoignages

Le 16 mai 2017 -

Du 2 au 8 mai, 28 élèves du collège Pasteur et du collège Saint-Exupéry de Mâcon sont partis chez leur correspondant de Neustadt an der Weinstrasse.

Voici quelques témoignages des élèves de 4ème :

En allant en Allemagne, je m’attendais à voir une Allemagne telle que la décrivent les stéréotypes avec des gens sévères, ordonnés… Mais les clichés ont miraculeusement disparu lorsque j’ai découvert que les Allemands ( du moins ceux que j’ai rencontrés ) étaient détendus, souriants, et non pas froids et carrés comme les gens se l’imaginent en France.

La langue n’est pas une barrière : on peut toujours se faire comprendre, si ce n’est en allemand, en français, en anglais ou par gestes.

Ma correspondante est devenue pour moi, plus que, justement, une correspondante : elle est devenue une vraie amie. J’ai eu beaucoup de chance de rencontrer une fille aussi gentille, aussi attentionnée, généreuse et surtout aussi drôle que Fenja Heimann.

Alors, merci à elle, à sa famille, à ma famille pour l’avoir accueillie et aux collèges Pasteur et Saint-Exupéry pour nous avoir permis de nous rencontrer. Cet échange formidable a été une chance pour moi et pour fenja, je l’espère, si j’en crois ses larmes et ma grande tristesse à mon départ.

Laurène Jacquot

Cet échange est tout d’abord une chance car nous sommes les seuls du collège à partir à l’étranger. Les familles et les correspondants sont tous très sympas. En Allemagne, c’était super. Nous avons fait plein de choses, avec le collège ou les familles : visite de superbes sites ( Dilsberg, Heidelberg, Speyer), parc d’attractions, shopping, visite d’un château… Une semaine en plus de vacances. Il est aussi très facile de se faire comprendre ! Alors, je vous conseille de participer à cet échange !

Nina Dubois

Mes impressions : là-bas, j’ai remarqué que les Allemands mangeaient à des heures différentes des nôtres ( le matin, on avait un pique-nique pour 10h par exemple) et que les enfants avaient beaucoup plus de liberté qu’en France : ils n’avaient pas toujours l’autorisation de leurs parents.

Je suis allée à une confirmation car la plupart des enfants étaient protestants.

En classe, j’avais l’impression que les enfants étaient très sages mais que pendant l’inter-cours, ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, ( un garçon a lancé un frisbee dans la classe et le professeur n’a rien dit). J’ai adoré ce voyage et j’ai hâte d’y retourner !

Julia Chevalier

J’ai passé une excellente semaine en Allemagne. J’ai maintenant une bien meilleure image de ce pays. Les habitudes sont différentes alors que les pays sont frontaliers. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui sont devenues des amies et que je vais peut-être revoir. En Allemagne, il y a beaucoup plus de grandes villes. Il y a de très beaux châteaux .Il y a aussi de très belles maisons à colombages. Il y a aussi des produits que l’on ne trouve pas en France comme le coca à la vanille.

Meryam Khoudja

J’ai bien aimé la promenade en bateau et la ville de Heidelberg. J’ai trouvé que les maisons étaient magnifiques. J’ai adoré la soirée franco-allemande. Les plats étaient super bons. J’ai bien aimé accompagner ma correspondante à son cours de chant et de guitare.

Ambre Appel

Crédits photographiques : Diane Paoletti