Accueil > Projets pédagogiques et culturels > EPS > 2021-2022 > Journée de sensibilisation au handicap

Journée de sensibilisation au handicap

vendredi 17 décembre 2021

Le 3 décembre, à l’occasion de la journée de sensibilisation au handicap, tous les élèves de 6ème ont participé à des ateliers en EPS.

Encadrés par les professeurs d’EPS et par des joueurs de handibasket de l’Elan Chalon (dont un international algérien !), les élèves ont participé à différents ateliers :
- handicaps sensoriels avec le torball : ce sport destiné aux personnes atteintes d’un handicap visuel se pratique avec un ballon possédant des grelots pour permettre de suivre le ballon au bruit. Les yeux bandés, les élèves ont essayé de marquer des buts ou d’arrêter le ballon. L’écoute et la coopération étaient nécessaires dans des ateliers de guides à l’aveugle (tir à l’arc, slalom, pétanque).
- handicaps physiques : les élèves ont appris à diriger un fauteuil roulant, tout d’abord sur un parcours, puis ils ont joué au basket fauteuil. Ils ont également participé à un atelier « discussion » avec des personnes handicapées qui ont pu partager leur expérience.
Une matinée appréciée par les 6èmes qui ont découvert les difficultés pour pratiquer un sport lorsqu’on est atteint d’un handicap, quel qu’il soit.

Matïas et Balian