Accueil > Projets pédagogiques et culturels > Arts, lettres, histoire > Le Mémorial de la Shoah au collège Pasteur

Le Mémorial de la Shoah au collège Pasteur

jeudi 9 mars 2023

Toutes les classes de 3° ont eu la chance de bénéficier des ateliers du mémorial de la
Shoah "hors-les-murs", mardi 28/02, mercredi 1er et jeudi 2 mars 2023.

Qu’est-ce que le Mémorial de la Shoah ?

C’est un lieu de mémoire du génocide des Juifs, situé à Paris dans le Marais (4°arrondissement). Il a ouvert en 2005 et réunit :

• un musée consacré à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale, avec pour axe important l’enseignement de la Shoah.

• des lieux de mémoire : le tombeau du martyr juif inconnu, le Mur des Noms, le mémorial des enfants, et le Mur des Justes

• le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC).

En face de l’ancien camp d’internement de Drancy, une antenne du Mémorial de la Shoah a été ouverte en 2012.

Les ateliers des 3°

– Valentine LACHAUD a animé l’atelier Les Jeux olympiques de Berlin (1936) à nos jours, le sport, miroir de nos sociétés ?.

– Dimitri VOUZELLE a animé les ateliers sur Les préjugés et Information, désinformation et propagande

Le collège Pasteur, les élèves et les enseignants remercient chaleureusement le Mémorial pour ces interventions de grande qualité.

Mme Tonossi, coordonnatrice histoire-géographie.
Source : https://www.memorialdelashoah.org/