Accueil > Présentation > Le mot du Principal > Le mot du Principal

Le mot du Principal

mercredi 12 octobre 2022

Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet du collège Pasteur de Mâcon.

Incontournable source d’informations pour les élèves, les parents d’élèves, les personnels ou les simples visiteurs qui envisagent de connaître ou rejoindre notre collège, ce site, actualisé régulièrement, est conçu pour répondre à vos attentes.
Vous y trouverez facilement et rapidement les informations générales sur le fonctionnement de l’établissement, ainsi que les nombreux projets portés par les équipes pédagogiques et éducatives.
Implanté dans un quartier calme et agréable, bien desservi par les transports scolaires et proche du centre ville, le collège Pasteur offre à ses 785 élèves des conditions de travail privilégiées.
Un corps professoral de haut niveau, un accompagnement personnalisé des élèves, tant sur le plan scolaire qu’humain, des espaces extérieurs très largement dimensionnés et permettant de ménager de grands espaces de vie pour les élèves facilitent la réussite et l’épanouissement de nos élèves.
Le projet d’établissement est porté par l’ensemble de la communauté et définit les priorités suivantes : le vivre ensemble, la réussite scolaire de tous les élèves et l’ouverture culturelle et citoyenne de nos élèves.
La richesse de l’offre linguistique (anglais, espagnol, allemand, italien, chinois), y compris les langues anciennes (latin et grec), la particularité de l’enseignement numérique (tablettes en mode collectif sur l’ensemble des niveaux d’enseignement), la spécificité de l’enseignement artistique (théâtre, arts plastiques, musique), font rayonner l’établissement.
Une intégration et un suivi individualisés, dès l’entrée en 6e, permettent une adaptation réussie des élèves. A cet égard, un dispositif dys existe en 6e et est porté sur deux classes. Les élèves bénéficient d’une heure d’accompagnement personnalisé AP (0,5h en français et 0,5h en mathématiques). Le dispositif est ensuite étendu sur le niveau 5e dans le même format.
Une liaison étroite et régulière existe avec l’école primaire du Grand Four qui accueille en son sein des élèves à haut potentiel intellectuel.
Les classes à horaires aménagés musique (CHAM) et dans (CHAD), en partenariat avec le conservatoire communautaire de musique et de danse Edgar Varèse, permettent, à compter de la rentrée scolaire 2022, de proposer un enseignement musical public et gratuit accessible à tous les enfants à partir de la 6e. (nouveauté)
Le dispositif Remob destinés aux élèves de 4e et de 3e, en voie de décrochage, est animé par deux enseignantes qui assurent un suivi personnalisé de leur scolarité. Un temps d’enseignement hebdomadaire est consacré aux activités de projets sur la re-motivation.
Le dispositif d’accueil des élèves à haut potentiel intellectuel est encadré par deux professeurs et permet une adaptation personnalisée et réussie en 6e. Les élèves EHPI bénéficient d’un suivi individualisé sur le reste de leur parcours de collégien. De plus, ils profitent de projets pédagogiques basés sur leurs centres d’intérêts.
Le dispositif devoirs faits est proposé aux élèves volontaires sur le temps méridien , ainsi que les lundis, mardis, et jeudis de 16h à 18h.
Une association sportive dynamique aux multiples activités, un atelier théâtre et de nombreux clubs (tricot...) sont proposés sur le temps méridien.
Enfin, la qualité des repas proposée aux 480 élèves demi-pensionnaires par l’équipe de la pause Pasteur, dirigée par notre chef cuisinier, M LITHAUD, se fonde sur l’équilibre alimentaire et fait la part belle aux circuits courts et au "fait maison".
Vous l’aurez compris, le collège Pasteur de Mâcon est un établissement dynamique, porteur de nombreux projets pédagogiques et éducatifs.

Je vous souhaite une agréable visite en espérant, peut être, vous accueillir prochainement...

Marc DUMONT