Accueil > Projets pédagogiques et culturels > Arts, lettres, histoire > Une personne en situation de handicap

Une personne en situation de handicap

lundi 12 février 2024

Une personne n’est pas handicapée, mais en situation de handicap.

Par exemple, un élève qui porte des lunettes, quand il est en fond de classe, ne voit pas, il est alors en situation de handicap.
Il y a plusieurs types de handicap, par exemple :
- handicap physique
- handicap mental ou intellectuel
- handicap sensoriel
Ces handicaps n’empêchent pas quelqu’un d’atteindre ses rêves. Les personnes en situation de handicap ont juste besoin de compensations, cela s’appelle l’équité. Une personne sur six est en situation de handicap, soit 12 millions de personnes en France.

Karim et Fatima 4e2.

Mme Bigay-Martin, professeure des écoles chargée des élèves en situation de handicap de l’IME (Institut médico-éducatif), est venue nous rencontrer pour nous présenter le handicap. Elle a en charge 9 élèves.
Il faut savoir qu’il y a des situations de handicap qui ne se voient pas du tout, ces élèves ont juste besoin de plus de temps et de moyens pour accomplir leur scolarité. Ils viennent au collège quelques jours par semaine, et pour les aider à s’intégrer, ils rejoignent progressivement certains cours. Une élève de l’IME participe chaque semaine au cours de français au CDI.

Laurane 4e2