search

Accueil > Projets pédagogiques et culturels > Arts, lettres, histoire > Une rencontre avec une autrice jeunesse

Une rencontre avec une autrice jeunesse

lundi 4 décembre 2023

Lundi 13 novembre, la classe de 5e3 a reçu l’auteure de jeunesse Nadine Debertolis

Au CDI du collège, le lundi 13 novembre 2023, l’écrivaine Nadine Debertolis est venue rencontrer les élèves de 5°3. Nadine Debertolis a publié plus de 40 livres édités comme : « La maison aux 36 clés » et « Le village aux 13 secrets ». En parlant de l’éditeur, c’est une chance de se faire éditer, car l’éditeur choisit l’illustrateur, l’imprimeur, la date de publication mais aussi le prix !
De plus, ses livres sont traduits en plusieurs langues. Mais certains livres ne se vendent pas bien à cause de la couverture mais aussi du titre qui pourrait mal se prononcer. Elle écrit pour tous les âges, mais particulièrement la jeunesse.
La classe de 5°3 avait préparé des questions à poser à cette autrice pour en savoir plus sur la vie d’écrivaine.
Mais surtout, quand elle était plus jeune, elle pensait que le métier d’écrivaine serait impossible. Elle écrit quand elle est seule chez elle, quand il y a du silence. Puis, elle peut écrire deux livres à la fois qui sont totalement différents, elle change de livres quand elle n’a plus d’inspiration pour l’autre. La classe de 5°3 n’a pas pu poser toutes leurs questions mais ça a été un échange très culturel.
Merci d’avoir lu cet article.

Gounelle
Emma

Lors du lundi 13 novembre, nous, la classe de 5e 3 du collège Pasteur de Mâcon, avons rencontré Nadine Debertolis une autrice jeunesse du mâconnais. Nous lui avons posé les questions que nous préparions depuis quelques semaines avec l’aide de madame Couturier notre professeure de français. Nadine Debertolis nous a beaucoup appris sur ce métier qui lui paraissait inaccessible lors qu’elle était jeune. Elle a écrit environ 40 livres édités pour tous les âges, des tous petits jusqu’au lycéens en passant par les collégiens comme :
- La maison au 36 clés
- Scrox Brax et fin du monde
- Le village aux 13 secrets
- Je n’avais pas prévu ça...
Nous avons également découvert qu’elle a été assistante sociale avant de pratiquer ce métier. Maintenant elle se cale sur les horaires du collège lorsque la maison est la plus calme car elle aime être à l’aise quand elle écrit. Elle nous a donné plein d’informations :
- Il n’y a pas d’étude pour devenir écrivain(e)
- Elle écrit à l’ordinateur mais aussi à la main
- Elle gagne 1€ sur un livre de 13,50€
Sans oublier de nous parler de ses premières pages de couverture et de nous expliquer que certains de ses livres ont été traduits en divers langues comme en albanais, en italien, en chinois ou encore en russe. Elle nous a parlé de sa propre personnalité en expliquant que c’était une personne très curieuse.
Malheureusement la sonnerie a retenti et nous avons dû clôturer ce moment très agréable et enrichissant.

Alice et Éloïse

Retrouvez le travail de Nadine Debertolis sur son site http://nadinedebertolis.fr/