Accueil > Projets pédagogiques et culturels > Langues et cultures étrangères > Le voyage en Allemagne

Le voyage en Allemagne

vendredi 12 mai 2023

Cette année, l’échange franco-allemand entre Mâcon et Neustadt a pu reprendre à Pasteur. Les correspondants Allemands étaient venus une semaine en octobre à Mâcon. Du 24 avril au 1er mai, c’était au tour des Mâconnais de se rendre à Neustadt.

Le premier jour, à notre arrivée, nous avons été accueillis par les familles de nos correspondants. Le lendemain nous sommes allés dans le collège des élèves allemands et nous avons rencontré leur directeur, puis nous avons fait une visite guidée de Neustadt. Ensuite, nous avons été accueillis à la mairie. Le mercredi, nos correspondants et nous avons pris le train pour Dilsberg où nous avons fait une randonnée. Celle-ci nous a menés au château de Dilsberg, puis nous avons pris le bateau où nous avons pique-niqué au soleil. Puis nous avons fait des activités avec les professeurs, à Heidelberg. Nous avons eu ainsi l’occasion d’acheter des bonbons dans un magasin très réputé ou de visiter le fameux « Studentenkarzer », une cellule où l’on enfermait au 19 ème siècle les étudiants un peu éméchés et dont ils recouvraient les murs de graffitis. Le jeudi, nous avons participé à une soirée franco-allemande où les Allemands et les Français ont dansé le Madison. Nous avons également passé une journée de cours dans leur collège.
Le dernier jour, nous avons fait la visite du Technomeuseum : un musée sur l’industrialisation où nous avons pu faire des activités interactives. Pendant les moments en familles, les Allemands et les Français se retrouvaient entre eux pour faire plusieurs activités comme du bowling, aller dans un parc d’attractions et des balades. Il fallait s’habituer à leur coutumes (manger souvent, l’école se finit à 13h).
Nous avons ainsi pu découvrir la vie de jeunes de notre âge mais d’un autre pays.
C’était une super expérience ! Nous remercions tous les organisateurs, car sans eux nous n’aurions pas pu faire ce voyage.

Ludivine, Léane, Elina et Lisa