Accueil > Présentation > Personnels > L’équipe administrative > L’équipe administrative

L’équipe administrative

lundi 14 décembre 2015

L’équipe administrative

• LE PRINCIPAL est responsable du bon fonctionnement de l’établissement (organisation administrative, matérielle, financière, et pédagogique) et du respect des règles de vie commune inscrites dans le règlement intérieur.

Le Principal représente l’État au sein de l’établissement :

• Il a autorité sur l’ensemble des personnels et veille au respect des droits et des devoirs de tous les membres de la communauté scolaire,
• Il veille au bon déroulement des enseignements,
• Il prend toutes dispositions pour assurer la sécurité des personnes et des biens,
• Il engage les actions disciplinaires.
• Il représente l’établissement (dans ses relations extérieures, avec les élus, les administrations, les associations, y compris le monde professionnel, culturel ...),
• Il préside le Conseil d’Administration, en fait exécuter les décisions et informe la DASEN et le Conseil Général,
• Il est ordonnateur des recettes et des dépenses et prépare le budget. (Le budget du Collège est de l’ordre de 573641.73 Euros).

Le Chef d’Etablissement est secondé :

• Dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives par le Principal-Adjoint.
• Dans ses tâches de gestion matérielle et financière par le Gestionnaire.

• LE SECRETARIAT assure la correspondance avec le Ministère, le Rectorat, la DASEN, et les partenaires (Conseil Général, Mairie....) ; il assure également le suivi de la carrière des enseignants et gère toutes les questions d’ordre administratif les concernant. Les secrétaires ont aussi en charge l’élaboration et la tenue de tous les documents relatifs à la vie scolaire (dossiers scolaires, fiches d’inscription, fiches d’orientation, conventions de stages ...) et la réalisation des démarches ayant trait aux transports, aux bourses, à l’inscription au Brevet... Les différents services administratifs du Collège travaillent en réseau informatique.