Accueil > Présentation > Délégués représentants > Les délégués élèves > Les délégués élèves

Les délégués élèves

lundi 14 décembre 2015

Les délégués élèves

Quel est le rôle des délégués ?

-  Porte-parole de leur classe auprès de l’administration et des professeurs, ils sont des interlocuteurs privilégiés : pour l’organisation du travail en classe, pour un dialogue sur les conditions de la vie scolaire (travail, discipline, études, loisirs, demi-pension ...), etc.
-  Ils doivent assurer la cohésion de leur classe, et en seront les animateurs, s’efforçant de lutter contre l’éclatement de la classe en clans ou en groupes, stimulant l’entraide, diffusant les informations...
-  La consultation des camarades est un aspect essentiel de la fonction de délégué élève.
-  Les 2 délégués sont membres du Conseil de classe, et ont, à ce titre, un rôle très important à y jouer, en intervenant sur tout sujet préoccupant la classe (ambiance, emploi du temps, travail en classe ou à la maison, orientation ...).
-  Les délégués élisent leurs 2 représentants au Conseil d’Administration.
-  Ils sont formés à leur fonction et aidés dans leur tâche par le Conseiller Principal d’Éducation.

Les élections

Elles se déroulent début octobre et sont organisées par le professeur principal de la classe : deux délégués sont à élire dans chacune des classes.
Tout élève peut être candidat, s’il le souhaite : il s’engage par là-même à adopter une attitude aussi constructive et exemplaire que possible.